Stock épuisé.
Epuisé
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Joël Durand, artisan chocolatier à Saint-Rémy-de-Provence

Joël Durand, artisan chocolatier à Saint-Rémy-de-Provence

Exigence, passion, excellence et créativité : l'ADN de Joël Durand, artisan chocolatier à St-Rémy-de-Provence

A l'origine d'un destin singulier, il y a bien souvent une histoire profondément ancrée dans l'enfance... D'aussi loin que Joël Durand, artisan chocolatier, se souvienne, il a toujours eu un lien particulier avec le chocolat, la gourmandise, et le plaisir de créer des desserts et des goûters. 

Joël Durand, breton d'origine, quitte l'école une fois son brevet en poche, afin de commencer un apprentissage en pâtisserie. A 17 ans, son diplôme de pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier obtenu, le jeune homme quitte sa Bretagne natale pour aller diriger des équipes dans des lieux de prestige : une hôtellerie de luxe à Megève, puis au sein d'établissements de luxe en Ecosse. 

Mais l'artisan chocolatier a bien d'autres projets en tête. A 19 ans, il créé sa première boutique en Bretagne. Dans la foulée, il se lance dans la création de bonbons de chocolat et se découvre une connaissance instinctive du chocolat. Le plaisir de travailler cette matière noble ne le quittera plus.  

En 1996, attiré par les parfums de Provence, Joël Durand ouvre sa chocolaterie à St-Rémy-de-Provence : c'est la continuité d'une histoire qui s'écrit toujours aujourd'hui !

 

 

L'Alphabet des Saveurs : le produit phare de Joël Durand, maître chocolatier en Provence

Dès l’âge de 6 ans, celui qui s'imposera comme l'un des meilleurs maîtres-chocolatiers de France, organisait des goûters avec des carrés de chocolat. La forme des chocolats s’est donc imposée d’elle-même : l'Alphabet des Saveurs était né. 

L’Alphabet des Saveurs est pour Joël Durand la concrétisation d'un rêve. Un rêve dans lequel chaque saveur est unique, fruit d'une créativité sans cesse renouvelée.

L'idée ? Imaginer d'abord les prafums, inspirés de la végétation de Saint-Rémy-de-Provence, des Alpilles, de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur mais aussi de la Chine et de l'Inde, et les associer au chocolat dans un souci constant d'équilibre entre la douceur et l'intensité des arômes. 

Le résultat ? C'est un véritable voyage des papilles que nous propose avec brio l'artisan chocolatier, qui sera révélé par le Guide Juillard des Croqueurs de Chocolat. Originaux, uniques et surprenants, les chocolats haut de gamme qui composent l'Alphabet des Saveurs mettent en valeur le terroir dont ils sont issus : chocolat-lavande, chocolat-thym ou encore chocolat-romarin nous emmènent au coeur des Alpilles, tandis que le chocolat-poivre de Sichuan nous transporte en Chine.  

Parce que Joël Durand porte l'attention la plus grande à la qualité de ses chocolats, les conservateurs et autres arômes artificiels sont bannis de son laboratoire situé à St-Rémy-de-Provence. Tous les produits utilisés sont des produits frais !

Et parce que la créativité est le moteur qui anime le maître chocolatier, Joël Durand ne se cantonne pas à la chocolaterie : c'est avec bonheur qu'il innove dans la réalisation de confitures aux agrumes de Menton, mais aussi dans les parfums (parfum d'abiance et bougies parfumées).

Vous souhaitez découvrir un univers de gourmandise, de plaisir et de saveurs authentiques ? Bienvenue chez Joël Durand, artisan chocolatier à Saint-Rémy-de-Provence !